Techniques à domicile de blanchiment des dents

Les pharmacies et les para-pharmacies offrent à présent toute une panoplie de produits pour réaliser une séance de blanchiment des dents à domicile.

Ces kits s’adressent à tout ceux qui ne peuvent pas ou ne veulent pas payer une séance chez un dentiste, et ce qui est tout à fait légitime vu les les prix pratiqués : de 400 euros à plus de 1000 euros.

Le mode d’ordre de ces kits est la SIMPLICITÉ  Et oui, après tout ce qu’on a pu entendre sur les risques encourus avec ce genre de traitements, et surtout toute la polémique entre les chirurgiens-dentistes et les bars à sourire, qu’en est-il vraiment des ces produits miracles ?

Nous allons parcourir rapidement dans la suite de cet article, plusieurs techniques et produits les plus couramment utilisés.

 

Les bandes autocollantes (ou “whitestripes” in english)

Vous les trouvez en pharmacie, para-pharmacie et même sur Internet pour environ 40 euros, ce qui correspond à un traitement de 14 jours, à raison d’une application de 30 minutes par jour.

Ces bandes autocollantes transparentes contiennent un gel blanchissant. Vous appliquez très facilement ces bandes sur votre dentition, et vous les conservez au maximum une demi heure.

Les fabricants garantissent un résultat après 15 jours à 1 mois de traitement, et assurent que les résultats peuvent durer jusqu’à un an.

Le plus impressionnant, c’est la multitude de produits existants. Essayer de taper “Whitestripes” sur google ou amazon et vous allez admirer la puissance marketing des fabricants qui déclinent leurs produits selon une très large gamme, le plus connu étant ceux de la société CREST.

Les pinceaux

Ces pinceaux ou “stylos blanchissants” contiennent un gel que vous pouvez appliquer localement, ce qui permet de réduire la consommation en gel. Cette technique est très pratique pour les personnes qui n’ont que quelques “retouches” à réaliser, et qui n’ont pas besoin de faire un traitement plus complet.

Il faut compter environ 15 euros pour l’achat de ce pinceau. Le traitement consiste en une application de 10 à 20 minutes tous les jours pendant 15 jours. Les fabricants indiquent un résultat dès les premières applications. A tester donc !!

 

Les gouttières jetables

C’est certainement la technique la plus contraignante et la moins pratique mais certainement celle qui donne les meilleurs résultats.

Il s’agit de gouttières en plastique souple, à usage unique et qui n’ont pas besoin d’être adaptées à vos dents. Vous mettez dans ces gouttières le gel blanchissant, à l’aide de seringues micro-dosées. Vous venez ensuite appliquer les gouttières sur votre dentition, comme une sorte de protège dents (bien connu des pratiquants de sports de combat ou d’arts martiaux).

Le traitement consiste en une application de 15 minutes par jour pendant 1 mois au maximum.

Les prix pour un kit complet (gouttières + gel) est d’environ 40 euros. Certains fabricants proposent également pour compléter le traitement une lampe LED pour diminuer le temps de pose de la gouttière.

 

Les dentifrices blanchissants

C’est certainement la technique la plus classique et la moins coûteuse.

Il existe toute une gamme de dentifrices pour blanchir les dents, que vous pourrez trouver facilement dans les pharmacies ou les para-pharmacies. 

Les plus connus sont Vademecum – Bio Blancheur Naturelle et ELGYDIUM Blancheur que l’on peut trouver entre 5 et 7 euros l’unité.

 

Category: Techniques de blanchiment des dents